Le Raphia
Le raphia est une fibre provenant des feuilles d'un palmier le Raphia ruffia (Raphia farinifera) originaire de Madagascar. Les feuilles peuvent atteindre 25 m sur 4 m. Le raphia est une fibre textile très solide, des cordages, des liens et du tissu d'ameublement. À Madagascar, il sert par exemple à fabriquer le jabo-landy.
Au Togo, il sert pour la fabrication des échasses : la nervure de la feuille sert à faire le montant de l'échasse elle-même (entre deux et cinq mètres), les fibres tressées servant à faire la corde qui sert à entourer la jambe contre l'échasse. Le Raphia en Afrique centrale est une fibre très utilisée aujourd'hui par un bon nombre de stylistes.
Au Gabon, le raphia sert aux stylistes pour confectionner des vêtements : associé au coton, il sert à enjoliver les vêtements des hommes et des femmes: les femmes en font de beaux turbans!
On en fait de beaux napperons brodés (points de croix, etc).
Le raphia ourlé est le pagne Mboro , dit Nzoana (maison a quatre) chez les batéké , lorsqu'il se termine avec les franges mfumfula. Les chefs de famille et les dignitaires peuvent porter ce pagne. Lorsque le pagne n'est pas unis il porte le nom des rayures dominant de l'animal censé avoir transmis aux hommes la teinte considerée.
Le Kenté du Ghana
Le Faso Danfani du Burkina Faso
Au Burkina Faso, le pagne tissé de façon artisanal est appelé le Faso Danfani qui signifie en langue Dioula "pagne tissé au Faso" est une fabrication artisanale entièrement faite à la main avec un outil qui est le Métier à tisser. Ce pagne, tissé par des femmes dotées d'un savoir faire extraordinaire est depuis quelques années,très interessé par les consommateurs Burkinabé et même étrangers.
La Révolution démocratique et populaire survenue en 1983 a entraîné le changement du nom du pays. La Haute Volta devient le Burkina Faso et des slogans comme « consommons Burkinabè » voient le jour. Ce fut le temps de la valorisation des produits locaux. Le pagne tissé fut baptisé Faso Dan Fani (FDF).
Autrefois, le pagne se vendait par bandes et ses usages étaient limités avec quelques rares modèles proposés comme des boubous surtout et qui ne correspondaient pas au style vestimentaires de certains visiteurs. Aujourd’hui, le FDF est un pagne adaptable. Il peut être lourd, moins lourd ou léger. On peut varier les dimensions en fonction du besoin du demandeur à telle enseigne qu’il s’adapte à tous les modèles. Des stylistes natifs du pays tels que François 1er, Georges De Basziri Kaboré du label GX226, Martine Somé ou Prince de situ en ont fait leur matière première de prédilection en proposant des modèles comme des costumes, des chemises, des robes de mariée, etc.