Association pour la Valorisation de l\'Art et du Textile Africain

Association pour la Valorisation de l\'Art et  du Textile Africain

Le Raphia

IMG_3922-1024x617.jpg
Le raphia est une fibre provenant des feuilles d'un palmier le Raphia ruffia (Raphia farinifera) originaire de Madagascar. Les feuilles peuvent atteindre 25 m sur 4 m. Le raphia est une fibre textile très solide, des cordages, des liens et du tissu d'ameublement. À Madagascar, il sert par exemple à fabriquer le jabo-landy.

 

Au Togo, il sert pour la fabrication des échasses : la nervure de la feuille sert à faire le montant de l'échasse elle-même (entre deux et cinq mètres), les fibres tressées servant à faire la corde qui sert à entourer la jambe contre l'échasse. Le Raphia en Afrique centrale est une fibre très utilisée aujourd'hui par un bon nombre de stylistes.

 

 

Au Gabon, le raphia sert aux stylistes pour confectionner des vêtements : associé au coton, il sert à enjoliver les vêtements des hommes et des femmes: les femmes en font de beaux turbans!
On en fait de beaux napperons brodés (points de croix, etc).

Le raphia ourlé est le pagne Mboro , dit Nzoana (maison a quatre) chez les batéké , lorsqu'il se termine avec les franges mfumfula. Les chefs de famille et les dignitaires peuvent porter ce pagne. Lorsque le pagne n'est pas unis il porte le nom des rayures dominant de l'animal censé avoir transmis aux hommes la teinte considerée.




24/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour