Association pour la Valorisation de l\'Art et du Textile Africain

Association pour la Valorisation de l\'Art et  du Textile Africain

Le Kenté du Ghana

            kente.jpg
Les pagnes Kenté sont  constitués de bandes de tissus ornés de motifs symboliques assemblés pour former un pagne d’environ 6 mètres. C’est le tissu traditionnel de la population Akan que l’on trouve aussi bien au Ghana, au Togo qu’en Côte-d’Ivoire. Comme pour tous les pagnes traditionnels, le pagne Kenté ou Kita est utilisé pour les moments forts de la vie. Ce tissu est à l’origine utilisé par les familles royales et les élites du pays. Néanmoins, petit à petit, il est devenu le tissu adopté par une majeure partie de la population ghanéenne. Le tissu Kente est fabriqué par des tisserands très expérimentés. Les principaux centres de tissage se trouvant dans la région Ashanti autour de Kumasi. Il en existe aussi dans la Volta région. Le kente ashanti présente généralement des motifs géométriques aux couleurs vives. Le kente ewe présente  des motifs humains ou animaliers.
 
Les origines
Les tissus sont développés au 12ème siècle par les peuples Yoruba Ashanti et Ewe, ils ont des significations traditionnelles et des utilisations spécifiques. Selon une légende ashanti, deux amis qui étaient partis dans la forêt à la recherche de gibier auraient surpris une araignée géante (la fameuse Anansé) en train de tisser sa toile. De retour au village, ils ont imité l’animal pour confectionner une étoffe. 
 
C’est comme cela, selon la légende, que serait né le premier kente qui fut offert au roi . Celui-ci émerveillé par la beauté du présent, a illico élevé les tisserands au rang de la royauté. Ils devinrent les costumiers attitrés du Roi, de manière exclusive. Les étoffes tissées pour le roi étaient uniques et qui s'aventurait à les imiter était châtié. Cette légende démontre la valeur accordée au Kenté par les rois et la noblesse Akan. 


06/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour